Entreprises

Toute entreprise est soucieuse d'optimiser la cohésion et le potentiel de l'ensemble de son personnel. La synergie groupale est le fer de lance de l'entreprise. Cette cohésion peut rencontrer des freins ponctuels ou tenaces.

Pour relancer la dynamique groupale, développer le bien-être dans l'entreprise, diverses méthodes existent, notamment la pratique d'une communication non-verbale telle que la musicothérapie.

"Essayer d'entrer en relation par l'intermédiaire des sons" préconise Mme Edith Lecourt, musicothérapeute et professeur de psychologie clinique.

La méthode consiste

- à utiliser le matériel sonore pour favoriser l'expression des uns et des autres en vue de faciliter les relations d'équipe

- à travailler l'écoute de soi et de l'autre afin de mieux se comprendre et d'oeuvrer ensemble vers un objectif partagé.

Dans la pratique, il est proposé de réunir l'équipe de travail en séance de musicothérapie active, soit la manipulation d'instruments de musique simple d'approche tels que les instruments à percussions. Aux instruments, peut aussi s'adjoindre la voix. L'enjeu est de participer et de créer un échange sonore, ensemble.

Après la production sonore, les personnes sont invitées à s'exprimer, si elles le souhaitent, sur leur ressenti immédiat

L'objectif n'est pas la recherche de l'esthétique musicale, mais l'inter-relation sonore entre les personnes présentes. La qualité de cette inter-relation repose sur l'écoute, l'esprit créatif, l'envie d'agir ensemble pour le bien de tous.

Pour tous renseignements, veuillez me contacter.