Ma  pratique

Diplômée du DU de musicothérapie de la Faculté de médecine de Nantes en juin 2016, j'utilise les deux approches, réceptive et active. 

J'oriente mon choix en fonction du diagnostic musicothérapeutique effectué en amont de la prise en soins si cela est possible. 

La musicothérapie réceptive consiste à écouter des extraits de musique. Les extraits sont choisis par la personne et/ou moi-même en fonction du cadre défini entre nous. 

La musicothérapie active est l'utilisation d'instruments de musique visant à l'expression des émotions et ressentis, expression jugée difficile voire impossible verbalement. En outre, la voix peut être également utilisée ; la voix étant l'instrument de prédilection de chaque individu. 

Au cours d'une même séance, il est possible de pratiquer les deux approches. Par exemple, chanter avec l'interprète lors d'une séance de musicothérapie réceptive. Ou, commencer avec de l'écoute et terminer la séance avec des instruments de musique. 

A chaque séance, la personne est invitée à exprimer ses impressions, ressentis, émotions.

Les séances sont individuelles, groupales ou familiales.

J'interviens en institution, à domicile et en entreprise.

La Sécurité sociale ne rembourse pas les consultations mais certaines mutuelles peuvent les prendre en charge, tout ou partie, en fonction du contrat choisi (liste non exhaustive des mutuelles en question). 

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact.